Choisir ses lunettes en fonction de son visage

lunettes wavre bois belgique soleil polarisées tendance femmes UV400 mode

Afin de trouver la monture idéale pour votre visage, il suffit de suivre 3 simples étapes

  1. Choisir les différentes sortes de montures qui s’accordent le mieux à la forme de votre visage ;
  2. Approfondir votre choix par rapport aux autres éléments morphologiques de votre visage tels que votre nez et vos sourcils ;
  3. Finaliser votre choix en fonction des critères primordiaux tels que votre personnalité ou vos goûts,…

Ces étapes vous serviront essentiellement pour les montures optiques mais peuvent également vous guider quant à votre choix de lunettes solaires.

  1. Choisissez les montures qui se marient le mieux à la forme de votre visage

    Tout d’abord il va falloir déterminer la forme géométrique dominante de votre visage. Pour une question de facilité, devant un miroir, n’hésitez pas à tirer vos cheveux vers l’arrière afin de mieux cerner la forme de votre visage. Pour les accrocs de tendances photographiques, il est aussi possible de prendre un simple selfie, l’imprimer et ensuite tracer le contour de votre visage afin d’en voir ressortir la forme.

    Il a été démontré qu’il existe 7 formes de base pour les visages humains : rond, ovale, triangulaire de la base inférieure, triangulaire de la base supérieure, rectangulaire, carré et diamant.

    Ci-dessous se trouvent les différents styles de montures qui s’accordent le mieux avec chacune des 7 formes énoncées. Si par contre, vous savez déjà le style de lunettes que vous désirez alors rendez-vous directement ici.

    Visage rond

    rond Un visage rond possède des lignes courbes, sans angles, la largeur et la longueur sont dans les mêmes proportions.

    monturePour quelle monture opter ? Une monture angulaire et étroite allongera/affinera votre visage, un pont (armature posée sur le nez qui relie les cercles de la monture) clair pour élargir les yeux. Dans le cas contraire, si vous désirez accentuer la forme de votre visage, nous vous conseillons des montures arrondies.

       Suggestions :
    visage rond lunettes

    Visage ovale

    ovale En plus d’être la forme la plus courant, le visage ovale est en également considéré comme la forme idéale par rapport à ses proportions équilibrées.

    monturePour quelle monture opter ? Tous les styles de lunettes s’offrent à vous. Notez néanmoins que les montures rondes vous donneront un air fringant tandis que les paires rectangulaires accentueront le dynamisme et le caractère.

       Suggestions :
    visage ovale lunettes

    Visage triangulaire de la base inférieure

    triangulaireinf Les spécificités du visage triangulaire à base inférieure est un front étroit, la zone des joues et du menton élargies.

    monturePour quelle monture opter ? Afin d’ajouter de la largeur et souligner la zone supérieure de votre visage, orientez-vous vers des montures dont les couleurs et les détails de la moitié supérieure de la paire sont fortement accentuées.

      Suggestions :
    visage triangulaire inférieur lunettes

    Visage triangulaire de la base supérieure

    triangulairesup Le visage triangulaire à base supérieure est reconnaissable de par son front large et, souvent, de longs sourcils, jusqu’à se rétrécir au niveau du menton.

    monturePour quelle monture opter ? Dans le but de minimiser la largeur du haut du visage, nous vous conseillons des montures plus larges sur le bord inférieur, fabriquées dans de matériaux légers et sans couleurs vives. En général, les montures « percées » vous vont très bien.

    En clair, optez pour les montures discrètes, avec des couleurs claires ou pastels, peu épaisses et légèrement arrondies. Par contre, il va falloir éviter les paires strictes et géométriques, les montures trop imposantes ainsi que la forme papillon.

      Suggestions :
    visage triangulaire supérieur lunettes

    Visage rectangulaire ou allongé

    rectangulaire Cette forme de visage est plus longue que large et possède, de temps en temps, un nez assez long.

    monturePour quelle monture opter ? Afin de faire paraître votre visage plus court et plus équilibré, choisissez des montures décorées ou contrastées qui ajouteront de la largeur à votre visage, ou, si besoin, qui ont un pont (armature posée sur le nez qui relie les cercles de la monture) bas qui raccourcira votre nez.

    Il vous est aussi possible d’élargir votre visage en optant pour des montures ovales assez grandes. En principe, les style « œil de chat » ou « papillon » vous vont très bien. Il est préférable d’éviter les formes trop rectangulaires qui accentueraient votre physionomie. Par contre, si vous avez le visage fin, il est déconseillé les lunettes trop épaisses ou massives.

      Suggestions :
    visage rectangulaire lunettes

    Visage carré

    carre Une forme carrée a une ligne de la mâchoire ainsi qu’un front large, la largeur et la longueur sont dans les mêmes proportions.

    monturePour quelle monture opter ? Vous pouvez mettre votre personnalité en avant en choisissant des formes géométriques (sauf la carrée) ou l’adoucir en optant pour des formes ovales aux lignes douces.

      Suggestions :
    visage carré lunettes

    Visage diamant ou losange

    diamand Cette forme est la plus rare et est reconnaissable grâce à l’étroitesse de la ligne de l’œil et la mâchoire, avec les pommettes larges. Il s’agit de la forme de visage la plus rare.

    monturePour quelle monture opter ? Des petites montures aux formes géométriques ou ovales sont à préconiser afin de minimiser la distance entre les tempes. Optez pour un modèle un peu plus large que vos pommettes, avec des lignes incurvées. Par exemple, les formes « œil de chat » ou papillonnantes vous iront à merveille !

      Suggestions :
    visage losanfe lunettes
  2. Prenez en compte les autres éléments de votre visage

    L’écartement des yeux

    lunettes yeux ecartes

    Si vous avez les yeux plutôt écartés, optez pour un pont de couleur sombre, cela aura pour effet de rapprocher les yeux.

    pont-lunettes

    lunettes yeux rapproches

    Dans le cas contraire, si vos yeux sont rapprochés, choisissez un pont étroit ou clair. Néanmoins, nous déconseillons les montures trop larges.

    Les sourcils

    lunettes sourcils

    Une règle importante à mettre en avant est de vous assurer que le dessus de la monture tombe juste au-dessous de vos sourcils, ceux-ci sont une partie importante de votre personnalité, ils sont considérés comme les lignes de l’expression. Il serait dommage de les cacher et de plus cela risque de faire vilain !

    Pour une apparence harmonieuse, les montures courbées sur le dessus devraient suivre la ligne des sourcils d’aussi près que possible sans l’interrompre. Si vous avez des sourcils droits, mieux vaut éviter les formes arrondies…et vice versa.

    Le nez

    Si votre nez est plutôt long, optez pour un pont bas ou sombre et, de préférence, un « nez selle » qui est une sorte de pont avec grande surface de contact, cela aura pour effet de le raccourcir.

    A l’inverse si votre nez est court, choisissez un pont assez haut et de couleur claire.

    La taille de la tête

    Si votre tête est plutôt petite, dirigez-vous vers des petites montures. Assurez-vous que vos lunettes ne sont pas plus larges que la partie la plus large de votre visage.
    Par contre, si vous avez une tête large, sélectionnez des montures de lunettes plutôt larges et évitez les montures qui « serrent » le visage.

  3. Finalisez votre choix !

Afin de finaliser votre choix, pensez à privilégier la monture qui suit le mieux la ligne de vos sourcils et faites attention à ce que la partie inférieure de vos verres ne soit pas en contact avec vos pommettes lorsque vous souriez.

Notez qu’il est préférable d’opter une monture qui améliore le coté ovale de votre visage.

Il va de soi que le critère primordial est que vous vous sentiez bien lorsque vous portez vos lunettes ! Nos conseils ne sont pas à suivre à tout prix, les éléments principaux à prendre en compte font partie de votre personnalité et de vos goûts.

Si vous devez porter des lunettes correctrices, il va falloir faire attention au choix de la monture car toutes les montures ne s’adaptent pas à tous les verres. En effet, l’épaisseur des verres peut poser problème car certaines paires ne possèdent pas l’espace requis dans les rainures de verres. De plus, pour les verres progressifs, il est nécessaire d’avoir des lunettes suffisamment hautes pour aider l’oeil à s’adapter aux différentes zones de vision des verres.

Source des photos : Lunettes

Laisser un commentaire