Noeuds papillon en bois

Noeuds papillon en bois

Les noeuds papillon, ou fréquemment appelés noeuds pap’, sont un accessoire de mode qui avait pris un coup de vieux mais qui ressort de ses cendres de part son originalité et son côté fun.

Le noeud papillon

Le nœud papillon (familièrement « nœud pap » en français et « bow tie » en anglais) est une sorte de cravate, dont la forme une fois nouée rappelle celle d’un papillon.

Derrière le terme de « nœud papillon » se cachent en réalité :

  • deux formes distinctes : avec des bouts plats, il s’agit du « battoir » ; tandis qu’avec bouts pointus, il s’agit du « papillon » à proprement parler ;
  • trois principales variantes d’attache : les nœuds à nouer soi-même (qui peuvent être ajustables ou à taille de cou fixe comme les chemises), les nœuds pré-noués ou montés — les plus répandus dans le commerce car les plus faciles à utiliser ; ou à clipper.

Les us et coutumes

Elio et son traditionnel noeud pap'
Elio et son traditionnel noeud pap’

Au cours du xxe siècle, le nœud papillon ne connait pas une expansion aussi rapide que celle de la cravate. Mis à part quelques irréductibles – généralement intellectuels ou politiciens tel Winston Churchill – rares sont ceux qui privilégient le nœud papillon à la cravate. Probablement en cause, le fait que le nœud papillon soit rapidement associé à des tenues de soirées (de couleur blanche avec le « frac » ou l’habit; noir avec le smoking), ou plébiscité par certaines professions du fait de contraintes spécifiques – professionnels de la restauration, médecins ou architectes apprécient respectivement le fait qu’il ne trempe pas dans les assiettes servies, ne pende pas sur un patient contagieux ou ne traine sur une table à dessin.

Stromae et son style bien à lui
Stromae et son style bien à lui

De fait, le nœud papillon devint parfois aussi considéré par certains en tant que symbole d’un type d’élégance coincée, endimanchée; et par là même un véritable accessoire comique que l’on retrouve chez les clowns, les acteurs burlesques du cinéma muet tels que Stan Laurel, puis chez des personnages comiques comme Pee Wee Herman ou Steve Urkel.

C’est au milieu des années 2000, avec le travail de créateurs comme Alber Elbaz pour Lanvin ou Alexis Mabille, que le nœud papillon redevient un accessoire de mode populaire et porté de manière moins formelle.

Source : Noeud papillon

Les noeuds papillon en bois

Ces petits accessoires de mode redeviennent tendance car ils sont de plus en plus arborés par des personnalités. De ce fait, ils commencent à se décliner sous différentes formes, en différentes matières et surtout dans des gammes de prix variées. C’est dans cette petite niche que les noeuds en bois tentent de se faire une place. Pour les y aider, plusieurs avantages peuvent être mis en avant.

Formes infinies

Le bois est un matériau permettant d’être découpé dans un nombre presqu’infini de formes. Cela va du noeud normal, à la moustache, en passant par un os ou encore le signe de Batman. Il existe de nombreuses possibilités qui raviront tous les goûts.

Originalité

Les noeuds papillon ne sont pas courant lors de soirées ou de rendez-vous d’affaires mais c’est aussi leur force. En effet, lorsque quelqu’un en porte un, tous les regards sont tournés vers lui car il se démarque des autres.

Personnalisation

Les formes et les tissus aidant, il est simple de changer de style en fonction des occasions. Les noeuds “ouverts” aident à la personnalisation car ils permettent de voir la chemise en-dessous. De ce fait, c’est comme si nous changions continuellement de noeud.

Laisser un commentaire