Montres en bois

lunettes soleil montre noeud papillon mode bois wavre brabant wallon

Les montres sont des accessoires de mode très répandus et portés. L’utilisation massive des téléphones portables ne sera pas arrivée à les faire disparaitre de nos poignets. La raison? C’est un accessoire de style qui, comme un bracelet, décore l’avant-bras.

La montre – horlogerie

Une montre est un instrument de mesure du temps qui se porte sur soi. Une montre diffère d’une horloge, d’une pendule ou de tout autre instrument de mesure du temps par le fait qu’elle peut être emportée lors de déplacements sans que son fonctionnement soit altéré.

Le terme montre provient de la combinaison de deux définitions :

  • « Boîte vitrée dans laquelle les orfèvres et les bijoutiers mettent leurs marchandises, afin qu’on les voie sans pouvoir y toucher. »
  • « Platine qui indique les heures dans une horloge. Les horloges dans les églises avaient des montres dedans et dehors. » Aujourd’hui, l’objet que désigne cette deuxième définition est le cadran.

Les premières montres sont portées dans une poche de gilet, veste ou veston (poche qui portait le nom de gousset, d’où le nom de montre gousset), ou bien encore attachées à l’extrémité d’un ruban ou d’une chaînette fixé en haut de la culotte ou du pantalon.

Au xxie siècle, la montre se porte majoritairement au poignet, généralement du bras gauche, et est dite « montre-bracelet ». Une montre doit présenter certaines qualités. Parmi les plus courantes :

Source : Montres

Les montres en bois

Le bois a le vent en poupe depuis quelques temps. De ce fait, des artisans du monde entier se lancent dans de nouveaux projets intéressants. Nous connaissons un nombre incalculable de produits en bois mais où s’arrêtera leur développement? En effet, il y a peu de temps, les montres en bois ont fait leur apparition sur certains marchés. Leurs qualités sont nombreuses et sont fréquemment mises en avant par les acheteurs eux-mêmes.

Retour vers le côté nature

A l’heure actuelle, la majorité des entreprises ne misent plus que sur des matières synthétiques et modifiées. Face à cette tendance est née un mouvement pro-nature qui tend à un retour vers l’écologie. Des matériaux qui ne demandent pas de traitement chimique pour être façonnés. Les montres en bois leur apportent ce sentiment écologique qu’ils recherchent tant. Certains bois dégagent encore une odeur perceptible par le propriétaire de la montre.

Sensation sur la peau

A première vue, une montre en bois peut paraître rigide et peu confortable. Ceci est totalement faux car le bois prend facilement la forme du poignet et s’adapte à la morphologie de chacun. De plus, il s’agit d’une matière vivante qui donne une sensation agréable sur la peau.

Légèreté

Le poids des montres en bois n’a rien avoir avec celui des montres traditionnelles en métal. En effet, le bois offre une légèreté incomparable. A tel point qu’il est fréquent de ne même plus se rendre compte que nous en portons une. Il y en a néanmoins certaines dont les poids sont comparables avec des montres traditionnelles. Cela est du au fait qu’elles sont mixées avec des parties de métal.

Originalité

Un atout indéniable des montres en bois est leur originalité. Les regards sont attirés par cet accessoire de mode “unique”. Peu de gens en possèdent mais ceux-ci sont fiers de la porter et de l’exposer en public afin de faire des envieux et d’interpeller les gens.

Laisser un commentaire